Laponie et Norvège

 
 
 
 

 

Un pont avec en son milieu une ligne imaginaire qui symbolise une frontière et nous voilà en Finlande.

 

Nous  croisons 2 rennes au bord de la route qui semblent nous souhaiter la bienvenue. Un peu plus loin nous passons le Cercle Artic, il fait 1 degré mais ressenti – 5, c’est ce qui est inscrit sur le bâtiment… en tout cas il ne fait pas chaud.

 
 
 

 
 
 

 

 

 

Voici le lien pour voir d'autres photos

https://photos.app.goo.gl/JyL5c2xb8YjFYgjV9

 
 
 
 
 

Nuit passée à NUOMIO.

 
 
 
 

Ce matin au réveil -10° ressenti -14°, heureusement le chauffage fonctionne bien, sur la neige le soleil allume une multitude de points lumineux, c’est féerique. Nous roulons tranquillement en nous attardant ici et là pour admirer des lacs d’où de petites fleurs gelées sortent la tête, la neige et l’eau font le spectacle. 

 
 
 

Nous passons la frontière Norvégienne sans même nous en rendre compte.

 

 

Arrêt du soir près du village de MASI, il y a un camping mais personne, il fait –15° à 21 h…

 
 
 
 
 
 
 
Direction ALTA à 70 km, malgré les routes gelées pas de problème pour circuler, toutes les voitures ont des pneus à clous et il est répandu sur les routes une sorte de graviers très fins qui permet une bonne accroche.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Visite au ALTA Museum, pour un aperçu sur la culture SAMIE, un petit film sur les aurores boréales qu’on espère voir de nos propres yeux … puis une balade à pied autour du musée qui est entouré de gravures rupestres de la fin de l’âge de pierre.
 
 
 
 
 
 
 
 
Voici le lien pour voir d'autres photos

photos.app.goo.gl/B3EZQpgUdYfgy7JU6

 
Quelques photos de l’élégante cathédrale des Aurores Boréales, ouverte en 2013, une conception audacieuse avec sa volute pyramidale recouverte de feuilles de titane courbes.
 
 
 
 
 
 
 
Nous prenons la direction du Cap Nord, routes enneigées, temps gris, quelques trouées de ciel bleu… jolis cours d’eau où l’eau saute au-dessus des rochers mais aussi des rivières glacées, bref on va monter au CAP NORD ça se voit, ça se ressent, en fait on s’attendait à plus de froid, il est 14 heures il fait -1°, quelques passages à -3° mais pas plus.
 
 
 
Un virage à gauche, on est au bord de la mer SMORFJORD, plus de neige sur la route, il fait 1° surement l’effet du Gulf Stream, 2 km en bordure de mer et c’est la tempête de neige… un tunnel de 2km900 sous la montagne, on croirait rentrer au centre de la terre… puis la route longe la mer dans un paysage fait d’énormes blocs de pierres découpées en lamelles qui semblent glisser, puis un tunnel long de 6km800 qui passe sous la mer et encore quelques autres tunnels…
 
 
 
 
 
Paysage extraordinaire à l’arrivée au CAP NORD, neige, bourrasques de vent, un vrai temps de bout du monde.
 
Nous nous sommes garés à l’abri d’un bâtiment, nous examinons le ciel dans l’espoir de voir une aurore boréale, mais rien, juste du vent violent et de la neige qui tombe à gros flocons,
 
 
 
 
Vers 21h45 on frappe à la porte du camping-car c’est un gars qui vient d’arriver en chasse-neige, qui nous dit que nous devons le suivre, nous sommes 4 véhicules, il doit nous emmener dans la ville plus bas et fermer l’accès de l’endroit car une tempête de neige est annoncée. La descente dans la neige est stressante d’autant plus que la montée avait déjà été périlleuse mais dans la nuit noire c’est encore plus impressionnant. Le site du Cap Nord est fermé derrière nous …
 
Deux heures de descente pour faire 31 kilomètres et nous nous arrêtons dans un village pour y passer la nuit.
 
 
Voici le lien pour voir d'autres photos

photos.app.goo.gl/x7XSSzxbBNs6R4tq5