Zimbabwe du 08 07 au 21 07 2013

Sortie du BOTWANA, passage de la douane en 5 mn, pour le ZIMBABWE environ 1 heure car il  y à des groupes avant nous. Visa 45 $us par personne et 55 $us pour le camion. Nous roulons jusqu’à Victoria Falls  que nous découvrons le lendemain matin, c’est grandiose, les chutes s’étendent sur 1,700 km elles tombent de 108m de haut dans un bruit continu  et déversent 1 million de litres d’eau par seconde. Heureusement que nous avions mis les K-Way pour nous protéger nous et les appareils photos car nous ressortons trempés au bout de 3 heures, quelle belle matinée. L’après midi sera toute aussi belle puisque croisière avec repas sur le Zambèze entre crocos et hippos.

Direction le parc national de Hwange dont on nous a dit le plus grand bien, route goudronnée, quelques villages de huttes, beaucoup d’arbres, plusieurs contrôles de police et nous voilà à HWANGE, ville du charbon, pour arriver au parc il faut traverser des zones minières avec des camions qui circulent et soulèvent une énorme poussière noire. Pas engageante l’entrée dans le parc ! mais bon,  nous sommes installés au camping SINAMATELLA, sur une colline un peu venteuse, un petit tour sur les pistes avant la nuit nous montrera 2 hyènes, des buffles et des rapaces, puis le lendemain matin  nous passerons un moment agréable  à regarder des hippos, des buffles, des koudous et des cobs à croissant autour d’une mare, nous nous mettons en route car notre campement du soir se trouve à 125 km, route pleine de trous, on progresse lentement et en plus toutes les mares annoncées sur la carte sont vides donc pas d’animaux, nous sommes un peu déçus, heureusement  nous traversons de jolies forêts aux couleurs automnales. Les camps dans les parcs nationaux ne sont pas au top, hier pas de lumière dans les douches et aujourd’hui pas d’eau chaude … allez arrêtons de râler les animaux nous ont quand même donné à voir de belles scènes.

Nous sommes partis pour quelques jours à avaler du bitume puisque notre prochaine destination est le lac KARIBA au nord-est du pays,  tous ceux qu’on rencontre nous incitent à prendre la route même si elle est longue plutôt que la piste très cassante, on descendra donc au sud pour remonter au nord ! La route est bonne, mais quand même entrecoupée de quelques zones de travaux où nous sommes arrêtés par de longs feux rouges et puis il y a les quelques arrêts péage de 1 dollar pour la route et aussi les contrôles de police, voilà qui rompt la monotonie du trajet !!!!

Le lac KARIBA qui nous a fait rêver dans le film « itinéraire d’un enfant gâté » nous a déçu, les hôtels et les lodges se sont accaparés les plus beaux endroits. Nous nous posons dans un camping qui est à l’abandon, son seul avantage est qu’il offre une vue sur le lac et le soir nous avons eu la visite  d’un éléphant et de 4 hippos  qui ont animé notre soirée.

On roule jusqu'à MARONGORA où on doit faire les papiers pour le Parc Mana pools, à 7 km de là, 1ère entrée on nous ouvre la barrière en nous expliquant qu’un membre du personnel doit rentrer à Mana pools, ok on l’embarque, il partagera avec nous les 33 km de très mauvaise piste et ensuite les 45 km que le garde nous avait annoncé meilleurs, il aurait été mieux inspiré en disant moins mauvais !!!  A peu près au milieu du trajet, Claude a dû aller sous le camion pour resserrer le pot d’échappement qui cognait à chaque bosse et il y en avait des bosses …. Après une nuit au camp  Nyamepi ,nous partons sur les pistes, des éléphants, des impalas et puis soudain des lions à droite et d’autres à gauche, puis  une lionne et 4 lionceaux traversent la piste devant nous  on aperçoit  en contrebas une carcasse de buffle en train d’être dévoré par la petite famille, spectacle saisissant  auquel on assiste incrédule, on a vraiment de la chance. Plus loin notre repas de midi sera animé par des d’éléphants qui traversent  le Zambèze pour rejoindre une  île en face. Encore sous l’émotion du spectacle du matin, nous retournons du côté des lions et la chance continue de nous accompagner car le « Roi des animaux » traverse la piste devant nous pour participer au repas, extraordinaire, un photographe et 2 autres personnes sont sortis de la voiture du Parc qui les a amenée jusque ici, ils sont en face des lions, je vais demander au chauffeur resté au volant si nous aussi on peut s’approcher, ok on peut mais il faut rester prudent, quelle sensation d’être aussi près de ces fauves qui malgré tout, nous surveillent, c’est à ce moment que surgit un éléphant, nous sommes sur son chemin, il essaie de nous impressionner en battant des oreilles et  en chargeant dans un impressionnant  barrissement  avant de faire demi-tour, mais il a réussi son coup, nos cœurs battaient  bien fort…. Retour au camp pour un coucher de soleil sur le Zambèze pour clôturer cette belle journée. Non ce n’est pas la conclusion car 2 hyènes sont venues arpenter le camp  vers  8 h du soir.  Le lendemain matin avant de reprendre la mauvaise piste pour le retour, nous ne voulons pas partir sans dire adieu à nos lions mais ils ne sont plus là, aucune trace de leur passage si ce n’est une carcasse de buffle presque entièrement mangée.

Direction Hararé la capitale, on monte « l’escarpement du Zambèze « , 500 mètres en 15 km, impressionnant surtout quand on le descend comme on l’a fait avant-hier avec les gros camions  qui descendent en faisant chauffer les freins et en serrant les fesses !  On se pose pour 2 jours à Hararé, ville plaisante aux larges avenues ombragées, aucun sentiment d’agressivité malgré l’approche des élections