Yellowstone et Grand Téton    du 25 mai au 10 juin 2019

 
 
La route 89, nous entraine vers le LOGAN CANYON, une route qui suit la rivière et saute sur les rochers au fil de l’eau claire, montagnes hérissées de rochers saillants, arbres vert-tendre, sapins … c’est seulement magnifique, nous sommes à 2 400 mètres d’altitude, il y a encore des taches de neige. Nuit au bord du BEAR LAKE, observation des oiseaux.
 
 
 

On reprend la route, entre PARIS et MONTPELIER  (la France est toujours un peu à nos côtés …), trajet paisible, très champêtre.

 
 
 

Nous nous posons dans un camping au bord d’une rivière, on remarque à chaque emplacement une sorte de caisson accroché et fermé à clé, on comprend en lisant la papier collé sur la table, que des ours peuvent venir nous rendre visite donc, ne rien laisser qui pourrait les attirer. Suspense… nous allons manger des pommes de terre sautées avec des steaks, est ce que ça attire l’ours ??

Nuit paisible, l’ours n’a pas frappé à notre porte mais ce matin c’est un aigle pêcheur qui attire nos regards.

 
 
 
Grand Téton National Park
 

Aujourd’hui c’est : GRAND TETON NATIONAL PARK qui nous attend ainsi que son camping de GROS VENTRE non je n’invente rien ces noms ont été donnés par les pionniers… paysages magnifiques, des montagnes enneigées en toile de fond, des rivières, des fermes anciennes en bois.

 
 
 
 
 
 
 
 

Je ne peux résister au plaisir de vous citer une phrase lue au hasard d’un livre de voyage : « arriver à Yellowstone après avoir traversé Grand Teton, c’est comme passer par le jardin d’Eden avant d’accéder au Paradis » .

C’est précisément vers YELLOWSTONE que nous nous dirigeons…

Surprise dès notre entrée dans le parc, le LEWIS LAKE à 2 400 mètres est encore gelé, les chasse-neige ont laissé une épaisse couche de neige sur les bas-côtés, déjà plein de photos…

 

 

 

WEST THUMB, une balade bucolique sur un réseau de passerelles en bois pour admirer de nombreuses sources d’eau chaude aux très belles couleurs, tout cela sur un fond de montagnes enneigées.

 
 
 
 

OLD FAITHFUL, c’est le geyser le plus connu des Etats Unis, ses irruptions d’une durée de 2 à 5 minutes atteignent en moyenne 40 mètres de hauteur.

 
 

UPPER GEYSER BASIN, un site étonnant, où l’on se promène sur des pontons en bois, 4 km de long sur 1,5 km de large on y compte 75 geysers actifs et 600 sources chaudes.

 
 
 

 

Nous n’avons pas oublié la balade dans le bois qui monte vers le joli SOLITARY GEYSER.

 

Evidemment on ne peut pas quitter ce site sans jeter un œil à l’intérieur du OLD FAITHFUL INN, juste en face du célèbre geyser, le hall est impressionnant avec ses 25 mètres de haut, son immense horloge, ses 5 étages de balcons intérieurs et son immense enchevêtrement de rondins de bois.

 

GEYSER BASIN, un chemin à suivre autour des sources d’eau chaude colorées et c’est là surtout qu’on peut voir le GRAND PRISMATIC, mais déception on ne voit pas grand-chose mais on se rend compte que pour la vue il faut monter sur la colline en face par un autre chemin, aussitôt dit, aussitôt fait, c’est haut en couleur et juste magnifique. 

 
 
 
 
 

BLACK SAND BASIN et BISCUIT BASIN, encore de belles couleurs.

 
 

Ce matin ça bouchonne, les bisons sont sur la route, les visiteurs sont à l’arrêt… et font provisions de photos, les bisons sont chez eux, ne l’oublions pas, ils peuvent nous surprendre à n’importe quel moment comme le jour où préparant le repas, j’ai levé la tête et j’ai vu 2 bisons qui passaient tranquilles à 50 cm du camion, dommage l’appareil photo n’était pas à portée de main, mais l’émotion était là.

 
 

PORCELAIN BASIN, paysage de fumerolles, de petits geysers dans un festival de couleurs.

 
 
 
 

NORIS GEYSER BASIN, à 2 300 mètres, ce bassin contient les sources et les geysers les plus chauds du parc, une sorte de cuvette blanchâtre, un sol troué par des sources d’eau chaude, des fumerolles, des jets de vapeur.

 
 
 
 

Les terrasses de MAMMOT HOT-SPRINGS, il s’agit d’un flanc de montagne dénudé, composé d’une série de bassins en escaliers, l’eau chaude dégringole le long de cette construction et absorbe une grande quantité de dioxyde de carbone qui devient de l’acide. Cet acide attaque la roche calcaire et la dissout lentement déposant au fond une fine couche de particules appelées TRAVERTIN et dont la particularité est de pouvoir fixer toutes sortes de bactéries et d’algues colorées d’où les couleurs extraordinaires qui nous sont offertes ( orange, jaune, vert, brun).

 
 
 
 
 
Dans la montagne à 2 750 mètres, 2 ours nous attendent 1 petit et sa mère.
 
 

LAMART VALLEY, une très belle route où nous avons vu d’immenses troupeaux de bisons, nous avons surpris un coyote en pleine chasse, des PRONGHORNS (sorte d’antilope).

 
 
 

Un petit spécial bisons

 
 
 
 
 
 

Nous avons passé 5 journées magnifiques à Yellowstone, ce parc qui est le plus ancien des parcs nationaux américains (1872) et qui reste une véritable merveille.

 

à suivre sur le menu