10 Guatemala     

 
 
 

MEXIQUE 12  du 14/11 au 21/11/2019

 

Première nuit au GUATEMALA, sur les bords du lac PETEN ITZA  pour le lendemain, partir à la découverte de TIKAL.

 

Très beau site, vestige d'une civilisation disparue, qui a su garder un côté sauvage où on peut croiser des animaux : coatis, agoutis, dindons colorés et dans les grands arbres, apercevoir singes hurleurs et singes araignées.

 

Nous avons monté les 180 marches du Temple IV pour découvrir un panorama superbe sur tout le site avec le haut des pyramides qui émergent de la jungle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Jolie promenade dans les ruelles pavées de la petite île FLORES.

 
 
 

En route pour SAYAXCHE, situé sur le rio Pasion, on doit prendre un bac pour traverser la rivière, c'est assez folklorique...

 
 
 

Nous roulons jusqu'à un panneau qui nous indique CUEVAS DE CANDELARIA, là c'est une descente assez raide qui nous mène jusqu'à la Communauté MUCBILHA, il y a là une jeune femme qui apprend la français à quelques femmes indigènes pour qu'elles puissent accueillir des touristes français et leur proposer les repas qu'elles auront préparés.

 

FRANCISCO se charge de nous faire visiter le village de la Communauté, village assez boueux qui peut être inondé en cas de fortes pluies, canards, cochons, poules, chiens y vivent en liberté. Beaucoup d'enfants, une vie simple où chacun participe à sa manière à la vie du groupe.

 
 

 

Le lendemain, après une nuit de pluie incessante, nous suivons FRANCISCO, sur un chemin de cailloux glissants, ça monte, ça monte et nous pénétrons dans d'immenses grottes où des stalactites, des stalacmites et des chauves-souris nous attendent.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 1 heure et demie de marche et nous ressortons sous la pluie.Petite angoisse pour nous le camion va-t-il sortir de la pelouse où nous sommes garés, notre guide prend une longue perche pour soulever le cable électrique, le camion démarre tranquillement pour passer sous l'obstacle sans patiner, prêt à remonter la pente.
 
 
 

Un peu de route pour atteindre 1400 mètres d'altitude jusqu'à RANCHITOS DEL QUETZAL où nous espérons voir l'emblématique QUETZAL, tous les gens avec qui nous en avons discuté sont unanimes, l'oiseau est difficile à voir... dès notre arrivée, la personne qui est à l'entrée nous dit de vite la suivre, elle vient juste de voir un QUETZAL dans un arbre, oiseau magnifique aux reflets verts et bleus, une queue qui peut atteindre 90 cm de long, quand il vole on a l'impression que 2 serpents sont accrochés à l'arrière de son corps, c'est pour cette raison que les Mayas l'appelaient "le serpent à plumes", il figure sur les armoiries du Guatemala dont il est l'oiseau national qui donne son nom à la monnaie du pays le QUETZAL. Nous avons vu le mâle flamboyant et la femelle plus discrète.

Nous avons passé la nuit sur place mais malheureusement l'oiseau n'est pas réapparu, nous nous sommes contentés d'une agréable balade dans la jungle.

 
 
 
 

C'est ANTIGUA que nous rejoignons sur une autoroute en travaux, pas totalement terminée mais déjà en service, ne pas se mettre sur la file de droite, il peut y avoir des camions ou des voitures arrêtées...

Nous nous garons dans le Parc de la Police Touristique, c'est pratique car très près du centre que nous rejoignons à pied en suivant les rues pavées.

Ville très touristique, marché artisanal, nombreuses boutiques qui proposent un bel artisanat local où évidemment le marchandage est de rigueur...

 
 
 
 
 

Il faut monter sur la terrasse du Palais du Gouverneur pour la vue sur les 3 volcans qui dominent la ville, notamment EL FUEGO qui crache une fumée noire toutes les 15 à 20 minutes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

En route pour CHICHICASTENANGO que les locaux appellent plus simplement CHICHI, nous sommes arrivés la veille pour trouver un parking où nous dormirons, réveillés à 5h du matin par le coq qui vit au bout du parking en compagnie d'un lapin, un dindon, un cochon...

Une fois le petit-déjeuner avalé, nous traversons la route pour rejoindre le marché indien le plus important et le plus coloré du Guatemala et déjà les trottoirs sont encombrés d'étals où se vendent fruits et légumes.

Tous les espaces utilisables sont utilisés, on y vend de tout, notamment les tenues traditionnelles que portent les femmes qui nous interpellent mais sans insister, pas de stress ni d'énervement, on marchande, on rit, belle atmosphère.

 

 
 
 

La ferveur religieuse est très présente, passage par le cimetière multicolore, où les gens viennent brûler des cierges et apporter de la nourriture à leurs défunts en leur parlant doucement.

Nous quittons notre parking vers 13 h, en nous extasiant sur l'habileté des placeurs qui organisent le stationnement au millimètre pour mettre le plus de véhicules possible.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nuit au bord du lac ATITLAN, nous prenons une lancha (petit bateau) pour traverser le lac, nous approcher du volcan et visiter quelques villages à flanc de montagne.

 

Remontée depuis le lac, route étroite toute en virages, traversée infernale du village de SOLALA, petites rues pavées encombrées de piétons, de mobylettes, bref 11 kilomètres en 50 mn pour arriver à l'autoroute, c'est mieux mais comme il se doit quelques surprises... l'autoroute traversent de petits villages, des camions et des voitures s'arrêtent sur l'autoroute pour aller faire quelques courses, des gens traversent!!! c'est incroyable. Après l'autoroute, une petite route avec des trous et des bosses et beaucoup de TUMULOS (ralentisseurs), de gros bus chromés qui roulent à toute allure, des dépassements plus que dangereux devant nous, même sur les routes défoncées...

 
 
 
 
 
 

Nuit de repos à 4 km de la frontière mexicaine. Sortie sans problème du Guatemala en 10 minutes et à peu près 45 minutes pour entrer au Mexique car c'était un dimanche et nous avons dû attendre une vingtaine de minutes pour l'ouverture de la Banque où nous devions payer notre entrée.