6 le Michoacan

 

MEXIQUE 7 du 22/10 au  26/10

 

60 kilomètres pour arriver à COATZACOALCOS appelé plus simplement COATZ, ouf... linge déposé à la laverie, ça nous laisse quelques heures pour une balade le long du Golfe du Mexique, quelques marchands en triporteurs qui proposent leur COCO FRIO délicieusement désaltérant, ici le bord de mer n'est pas du tout exploité touristiquement parlant. 

 
 
 

 

C'est sous la pluie que nous partons pour rejoindre VILLAHERMOSA, la capitale de l'état de TABASCO, nous voulons visiter le Musée de la VENTA, Repellent indispensable car des petites bêtes piqueuses nous y attendent, la bonne idée c'est de présenter l'Art Olmèque dans son milieu c'est à dire au milieu d'une jungle tropicale plantée de fromagers, de cacaotiers, d'acajous et aussi présents mais en cage des jaguars avec qui le peuple Olmèque partageait son espace.

 

                Le Chiapas   

 
 

PALENQUE, au CHIAPAS, c'est au camping Mayabell qu'on croirait au milieu de la jungle que nous passerons la nuit, ambiance tropicale.

 

 
 
 

Ce matin, avant de découvrir la zone archéologique, nous nous offrons en compagnie d'un guide local, 1 heure et demie dans la jungle, suite aux pluies des derniers jours, la balade est plutôt glissante et très humide.

 
 

 
 
 
 

Ensuite c'est l'immense zone archéologique de PALENQUE et ses temples qui nous attend et nous entraine vers le musée où les plus belles pièces découvertes sont exposées.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MEXiQUE 8 du 27/10 au 30/10/2019

 

Ce matin nous sommes réveillés brutalement par des singes hurleurs, qui pour protéger leur territoire poussent de puissants cris rauques qui peuvent être entendus à une quinzaine de kilomètres à la ronde et nous sommes juste en dessous de leur arbre...

 

Merci les singes, nous seront prêts pour l'arrivée du mini-bus qui vient nous prendre à 6 h du matin pour une journée d'excursion. 

 
Nous sommes au CHIAPAS, région agricole, des champs de maïs, des forêts, du bétail surtout des bovins.
 

Nous arrivons vers 10 h près du fleuve USUMACINTA qui fait frontière avec le Guatemala, 45 mn de lancha (longue barque) pour arriver sur la zone archéologique de YAXCHILAN, des ruines au milieu de la verdure dans la forêt tropicale, ça ne manque pas de charme.

 
 
 
 
 
 
 

Après 45 mn de retour en lancha et un bref repas, autre visite, BONANPAK, forêt vierge constituée en réserve naturelle par les Lacondons, des descendants de MAYAS qui revendiquent leur territoire, ils nous conduisent eux-mêmes sur le site et refusent l'entrée à notre guide.

 
 
 
 
 
 
 
 

Journée bien remplie, retour au camion à 20 h.

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La route 186 vers CAMPECHE est vraiment mauvaise, des trous, des trous, heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de circulation en face car nous roulons souvent à gauche. Arrêt dans un resto routier "LAS TUCANES" pour prendre un café, le patron nous propose de nous faire visiter et nous entraine derrière le resto, c'est juste magnifique : des palmiers, de la pelouse, une grande piscine, plus loin une lagune, des pontons, des oiseaux ...c'est sûr nous allons rester ici, sauter dans la piscine, boire un apéro et profiter de l'endroit.
 
Arrivée dans un petit village,ALTUNCHEN, curieux on ne voit personne, tout semble fermé,quelques centaines de mètres plus loin, nous avons l'explication, c'est la fête du village, quelques manèges, tout le monde est rassemblé, les enfants sont sur leur 31 car ils vont danser, mais comme toujours dans ce genre de manifestations ça s'éternise en discours, garçons et filles jouent dans la poussière, ils ne sont plus aussi nets que leur maman le souhaiterait, mais peu importe l'ambiance est bonne. Evidemment parmi les villageois, nous ne passons pas inaperçus, un reporter local nous demande si nous pouvons répondre à quelques questions : d'où on vient, où on va, si on aime leur pays etc... nous voilà passés au rang de célébrités...