11 retour au chiapas et Oaxaca

 
 

Mexique 13 du 24/11 au 3/12/2019

 

Une route horrible, 1 heure pour faire 38 km, nous conduit vers le site archéologique de TONINA, nous sommes agréablement surpris par cet endroit au milieu d'arbres magnifiques, dans la campagne. Nous escaladons des centaines de marches, nous savons que la décapitation était une pratique courante dans ces peuplades (donc nous faisons attention à nos têtes!!!)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous avons une adresse de camping dans la ville de SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS, notre GPS nous entraine dans des rues étroites, trop étroites...où nous passons de justesse, malgré toute la zénitude et les prouesses de mon chauffeur, nous décidons d'abandonner cette adresse et trouvons un camping plus accessible.

 

Ce matin, on sort la tondeuse pour une petit rafraichissement de nos coupes de cheveux. Chacun notre tour, nous passons sur le siège, à la merci de l'autre et d'une possible "bavure" mais non tout s'est bien passé et puis en voyage on est moins exigeant.

 
 
 
 
 
 
 
 

Nous montons dans un taxi COLLECTIVO (un mini bus) pour aller à CHAMULA voir un village TZOTZILE, le chamanisme est ici très fort, ce sont les esprits que l'on vient consulter en premier en cas de maladie ou de problème, à l'intérieur de l'église pas de bancs mais des aiguilles de pins sacrés jonchent le sol, toutes les statues des saints sont alignées le long des murs, rejointes par une partie des cloches qui ont quittées leurs positions élevées. Les dévôts allument des bougies à même le sol tout en disant des prières, atmosphère assez étrange... alors que je lisais mon guide dans l'église je me suis fait recadrée car il est interdit de lire dans l'église.

 
 
 
 

 

Partis de 2200 mètres d'altitude pour arriver à CHIAPA DE CORZO à 350 mètres en une seule longue descente!!! pour une visite en lancha du Canyon del SUMIDERO, 3 heures aller-retour pour 64 km, une belle balade où nous avons aperçu quelques crocodiles, des singes araignées, une multitudes d'oiseaux pêcheurs, le fameux "sapin de noël", une formation géologique en forme de branches recouvertes de mousse qui fait penser à un sapin et surtout le canyon dont les parois atteignent à certains endroits 1000 mètres de haut.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans un village, garé près d'une lagune, où nous avons passé la nuit, nous avons commencé la journée en observant les oiseaux : cormorans, frégates, pélicans et les hommes partant à la pêche, un moment magique.

 

 
 
 

Avec déjà 31° à 8 heures du matin... nous décidons de prendre la direction de la montagne pour trouver un peu de fraicheur, nous sortons du village en saluant les élèves de l'école secondaire qui ont cours sous un préau en plein air, comme ils sont au bout du monde, ils ne sont pas trop dérangés par des passages intempestifs...tous les bras se sont levés pour nous dire au-revoir.

 
 
 

Site archéologique MITLA, disséminé dans plusieurs quartiers dans la ville, dominé par une église aux dômes peints en rouge qui a été construite au 17e siècle par les Espagnols, au coeur de l'ancienne cité pour affirmer leur suprématie. 

 
 
 

Site YAGUL, grand jeu de pelote, vue sur la vallée, des arbres fleuris, les vestiges à ciel ouvert d'un palais. 

 

 
 
 

TLACOCHAHUAYA, magnifique temple San Jeronimo, visite rapide car il va y avoir un mariage, déjà les invités attendent pour rentrer.

 
 
 
 

OAXACA, soirée dans le camping avec plusieurs familles de voyageurs français,

le lendemain visite de la ville et de son musée

 
 
 
 
 

TULE, si on en croit les panneaux, cet immense arbre aurait 2000 ans.

 

 
 

Encore un site archéologique MONTE ALBAN, promenade entre les vestiges de cette cité, on ne peut accéder à aucun monument sauf les plateformes Nord et Sud d'où on voit l'ensemble du site.