Pyramides et eglises

 

Mexique 5 du 15/10 au 21/10/2019

 

Un retour dans le passé avec le site archéologique de TEOTIHUACAN, eh oui toujours ces noms difficilement prononçables pour nous...

Nous sommes à 2295 mètres d'altitude, TEOTIHUACAN est à l'échelle des divinités qu'elle évoque, le Soleil et la Lune, les Aztèques pensaient que seuls les Dieux étaient capables d'ériger ces colossales constructions. 

Nous avons gentiment commencer par le Pyramide de la Lune et fort de notre mise en jambes, nous avons gravi la Pyramide du soleil, un peu plus haute. Un bon après-midi que nous fêtons devant une margarita, nous l'avons bien méritée...

 
 

 

Autre ville, autre surprise, nous arrivons à PUEBLA, pas trop d'info sur un lieu où nous pourrions passer la nuit, nous décidons d'aller poser la question à la Police Touristique, question posée à l'officier en faction dans la rue, qui nous dit d'attendre un moment, nous voyons arriver un policier parlant parfaitement le français, il répond clairement à la question posée "vous allez rester ici" soit à côté de leur bureau, il nous amène une carte de la ville en français et nous donne toutes les informations utiles pour une bonne visite de la ville, c'est super. Nous avons une rue à traverser et nous sommes dans le centre historique, arrêt à la Cathédrale, comme toujours très riche, on peut faire le tour du ZOCALO em marchant sous des passages couverts, bonne aubaine car il pleut. nous poursuivons notre balade dans les rues très animées, nous avons acheté des Camotes, spécialité de la ville "des sucreries très sucrées".

Nous avons goûté une autre spécialité de la ville : le Mole Poblano, du poulet servi avec une sauce au cacao, un peu déroutant pour nos papilles européennes...

 
 
 
 

La Bibliothèque PALAFOXIANA, la plus ancienne des Amériques, vaut vraiment le détour, l'ensemble est classé Monument Historique et est incrit au registre Mémoire du Monde de l'Unesco.

 Nous avons été enchanté par cette ville et par l'accueil formidable qui nous a été réservé.

 

 

En arrivant à CHOLULA à 10 km de PUEBLA, on s'aperçoit qu'il y a des préparatifs en cours pour une fiesta, nous montons à l'église NUESTRA SENORA DE LOS REMEDIOS qui se trouve au-dessus de la Pyramide de CHOLULA qu'on ne peut pas voir puisqu'elle est enfouie sous une colline... on peut peut-être soupçonner le volcan POPOCATEPETL d'être un peu responsable de cet enfouissement mais on ne sait pas... il y a bel et bien une fête en préparation puisque c'est le 500e anniversaire de l'église, de grandes tentes ont été installées avec des fleurs partout, c'est magnifique, on y trouve de l'artisanat et surtout des choses à manger que les commerçants nous font goûter gentiment. 

 
 
 
 

En toute fin de journée, le POPOCATEPETL sort de la brume juste avant le coucher du soleil, magnifique, nous partons le coeur joyeux, assisté au concert donné par l'orchestre de la Marine Mexicaine suivi d'un très beau feu d'artifice, super soirée. 

 
 
 
 
 

 

Ce matin au petit déjeuner rencontre avec toute une famille maquillée et habillée pour el DIA DE MUERTOS, ce sont trois jours de festivités à la fois sacralisées et codifiées entre coutumes aztèques et croyances catholiques, mais pour être honnêtes il faut dire que les fêtes commencent largement une semaine avant le 1er novembre.

 

 

Visite de l'église de TONANTZINLA, "Bien bel édifice" comme dirait quelqu'un que nous aimons beaucoup, très chargé en angelots et autres personnages, un peu plus loin l'église d'ACATEPEC avec une façade recouverte d'azuleros multicolores.

 
 

 

 
 

Nous rejoignons CORDOBA d'abord par des petites routes peuplées de TOPES (ralentisseurs plus ou moins hauts),de trous et autres amusements... pour descendre de la montagne, car nous sommes à 2 300 mètres, nous choisissons de prendre l'autoroute et nous nous en félicitons.

 
 

A bientôt pour la suite