4 Mexico

 
 

                                                                MEXIQUE 5 DU 12/10 AU 15/10/2019

 

                         MEXICO City

 

Nous sommes garés dans un camping à TEPOTZOTLAN à 35 km de Mexico, c'est donc avec les transports en commun que nous rejoignons la capitale.

Départ à 7h du matin avec un collectivo (mini bus) qui nous dépose à la gare, environ 45 mn de trajet puis nous prenons le train environ 40 mn et enfin le métro.Environ 2h 45 et nous sommes dans le vif du sujet...

 

Peut- être une des plus belles églises du Mexique                   Saint François xavier      Topotzotlan

 
 

 

Quartier COYOACAN

Le Musée FRIEDA KAHLO, une file de 2h30 mais nos cheveux blancs nous ont permis d'accéder à un passage privilégié sans faire la file... le musée se trouve dans la maison de Frieda. Un accident terrible, une sortie de route du bus scolaire qui la ramène chez elle, elle est blessée au ventre, aux pieds mais c'est surtout la colonne vertébrale qui est touchée. Sa force mentale lui permettra de surmonter la mort, elle devra rester alitée plusieurs mois et les douleurs ne la quitteront plus, des corsets l'aideront à tenir debout. Cette longue période de convalescence lui permet de se mettre à la peinture mais c'est sur elle même qu'elle va focaliser son travail en réalisant un grand nombre d'autoportraits où elle met en avant sa souffrance.

Cette phrase écrite,à la fin de sa vie, par l'artiste elle-même résume bien la situation :

"Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas, je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité".

 
 
 
 
 
 
 
 

XOCHIMILCO

Visite des canaux de Xochimillo, vestige d'un vaste réseau de transport maritime construit par les Aztèques, nous grimpons dans un de ces bateaux en bois colorés,  conçus pour transporter 18 passagers, nous nous faisons balader parmi les bateaux locaux qui proposent : nourritures diverses, fleurs,  même les mariachis qui offrent de nous faire une petite aubade, évidemment tout cela est très touristique mais pas désagréable.

 
 
 
 
 

 

ZOCALO

La cathédrale avec au milieu de l'allée centrale un plomb énorme suspendu au toit de la coupole centrale, il permet de mesurer le degré d'inclinaison de la cathédrale, la situation a été stabilisée par l'injection de tonnes de béton dans le sous-sol.

Immense foire aux livres devant la cathédrale.

 
 
 
 

 

POLANCO

Notre journée est consacrée au Musée d'Antropologie, un magnifique musée installé au milieu des bois de CHAPULTEPEC.

A l'entrée, une vraie prouesse architecturale, un gigantesque parapluie d'acier et d'aluminium de 4400 mètres carrés déverse de l'eau au milieu de l'esplanade.

Ce musée superbement conçu qui présente de magnifiques objets précolombiens,  aztèques et d'autres civilisations, retrace l'histoire de tous le peuples qui ont fait le Mexique que nous connaissons.

 

En sortant nous avons assisté à une démonstration de VOLADORES, ces danseurs acrobates qui s'élancent dans le vide, corde attachée au pied et à la taille, les 4 hommes effectuent chacun 13 tours du poteau soit 52 tours à eux 4 (le nombre de semaines dans une année) avant d'attérir en douceur.

 

 
 
 
 

Balade au milieu des boutiques des vendeurs de tout et n'importe quoi, passage près du lac où le week-end d'innombrables bateaux font le bonheur des familles.

 

 
 
 
 
 

TURIBUS

Visite de la ville en Bus Panoramique, nous découvrons cette ville en perpétuel mouvement, bruyante, aux prises des embouteillages inextricables, envahie par une population joyeuse, colorée, vraiment très sympathique et attachante.