9 Yucatán suite           

 
 

       MEXIQUE 10 du 5/11 au 9/11/2019          

  
 

Le site CHICHEN ITZA, des ruines spectaculaires qui s'étendent sur 300 hectares, cité à l'origine MAYA puis tombée en déclin et repeuplée vers l'an 1000 par des tribus d'origne TOLTEQUE puis définitivement abandonnée en 1185 ou 1250, les avis divergent...

Beaucoup de monde mais le site est très grand, chacun choisit son itinéraire et peut faire la visite à son rythme, contrairement aux autres sites on ne peut pas monter sur les monuments, c'est mieux pour leur préservation, notamment pour la pyramide KUKULKAN, très bien restaurée.

 

 

Le CENOTE est un des éléments caractéristiques de la Péninsule du YUCATAN, cette formation géologique façon puits naturel qui peut être très profond et aboutir à des grottes souterraines, cet ancien lieu rituel des MAYAS, c'était leur seule réserve d'eau douce, est devenu de nos jours un lieu de détente familial.

 
 

 

Site de EK BALAM "Jaguar noir", endroit plus sauvage, les fouilles n'ont commencé que depuis 1994 et sont toujours en cours, cette cité fut un grand centre religieux, politique et économique.

 
 
 
 
 
 

 

Notre route continue, nous faisons l'impasse sur CANCUN puis sur PLAYA DEL CARMEN qui semblent faire l'unanimité dans les guides touristiques qui les décrivent comme des villes artificielles, seulement vouées au tourisme de masse, les touristes étrangers faisant partie intégrante de la côte Caraïbes, nous devons accepter d'y être assimilés, mais dans une moindre mesure.

 

A TULUM, baignade rafraichissante dans un joli CENOTE, puis visite agréable sur le site du même nom, bordé par la mer des caraïbes, où de nombreux iguanes observent les passants.

 

 
 
 
 
 
 

MEXIQUE 11 DU 10/11 AU 13/11

 

Site de MUYIL à 20 km de TULUM, petit endoit charmant enfoui dans la forêt, agréable malgré les escadrons de moustiques piqueurs qui nous ont dans leur ligne de mire.

 

 
 
 
 
 

Après midi à la laguna GUERRERO, eau claire et chaude, beaucoup de monde, c'est dimanche, on vient en famille, évidemment quelques tablées ne peuvent s'empêcher d'inonder le site de musique à haut volume, vers 20 h l'endroit avait retrouvé son calme, nous étions seuls avec le gardien, mais vers 21 h venant d'un lieu indéterminé, la musique est venue percuter nos oreilles jusqu'à 1 heure du matin.

 

 
 
 
 

CHETUMAL, nous avons trouvé un camping magnifique, YAXHA, avec des cocotiers, d'ailleurs une noix de coco, en guise de bienvenue, s'est fracassée sur le toit du camion... endroit de rêve avec accès direct à la Mer des Caraïbes, on peut voir les poissons passer devant nous.

 
 
 
 
 
 
 

Nous quittons le Mexique pour le BELIZE que nous ne ferons que traverser avec un arrêt du soir dans une ferme qui s'occupe de soigner des perroquets et de les relâcher quand ils ont retrouvé la forme (l'argent donné pour le camping va directement dans la cagnotte des perroquets, sympa) encore un endroit enchanteur sous les palmiers mais envahi de moustiques...

 
 

 
 
 

Sortie BELIZE pour entrer au GUATEMALA, passage de la douane assez rapide mais comme d'habitude, toujours un peu dans la confusion et les aller-retour entre les différents bureaux.