Guadalajara et Michoacan

 

           29/09 au 7/10/2019

 
 
 
 
 
 

 

 
 

A la sortie du bateau, nous rejoignons une plage, nous avons besoin d'une bonne nuit, la plage est belle, le patron est sympa mais beaucoup de monde, de musique ... vers 19h, la plage se vide petit à petit, nous sommes seuls, le patron fait le ramassage de tous les sachets de détritus laissés par les visiteurs et nous dit de reculer un peu le camion car la météo annonce un ouragan pour la nuit mais que nous pouvons rester ici sans problème puis il quitte les lieux, sa maison n'est pas ici, nous sommes vraiment seuls. Pendant la nuit il y a eu de la pluie, du vent mais tous ces éléments se sont un peu déchainés sur le matin, les cocotiers étaient courbés par le vent, la pluie faisait un rideau devant nous, la protection de la climatisation sur le toit s'est envolée, nous l'avons récupérée un peu cassée. Notre questionnement était : est-ce que le chemin de terre emprunté hier depuis la route, sur un kilomètre, est praticable? On y va, on verra bien...il pleut à seaux, on avance doucement dans l'eau, le sol est dur, on arrive à la route, on se sent mieux.On peut constater les dégâts causés par la tempête, des poteaux électriques qui sont tombés sur la route, des fils qui pendent, des villages totalement inondés, les plastiques qui servent de toits aux serres sont arrachés et emportés par le vent.

Nous nous arrêtons dans la première petite ville rencontrée, Claude repère une sorte de hangar d'un vendeur de pneus, il n'y a personne, on entre dedans, plus tard le propriétaire viendra nous voir, pas de problème on peut rester le temps qu'on veut.

Claude fait un puzzle, armé de colle et de gros scotch gris il assemble les morceaux et parvient à faire un rafistolage correct, la protection de la climatisation est fixée sur le toit. Super Claude a encore fait un miracle...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Des champs d'agave bleu nous indiquent que nous sommes bientôt à TEQUILA, village dédié à la boisson nationale et qui compte 18 distilleries. Evidemment nous allons visiter une distillerie, nous avons choisi d'aller chez SAUZA, notre guide nous emmène dans un champ d'agaves pour une explication sur le terrain et en bon touriste nous avons planté notre propre agave, en fait on n'utilise que le bulbe qui ressemble à un énorme ananas, la Tequila est distillée à partir du jus fermenté obtenu des coeurs de l'agave bleu récoltés après 7 ans dans le champ.

Retour à la distillerie, notre sympathique guide nous entraine entre machines à broyer et cuves pour arriver à la dégustation, heureusement dans des petits verres, fort mais pas désagréable. Nous avons appris que lors de l'achat, il faut bien regarder l'étiquette sur laquelle doit figurer la mention 100 pour 100 agave.

 
 
 
 
 

 

 

GUADALARARA, ville très agréable, des places arborées, de larges avenues piétonnes bordées de monuments.Repas au Marché LIBERTAS, de multiples stands qui offre un bon aperçu de la cuisine mexicaine mais attention aux sauces qui sont parfois très épicées...

 
 

 
 
 

 

Pas très loin, TLAQUEPAQUE, joli village de l'époque coloniale, très bel artisanat mais prix très élévés.

 
 

 
 

Tonala et ces poteries géantes

 
 
 
 

Nous avons aimé l'ambiance qui règne dans le village TZINTZUNTZAN "le lieu des Colibris" en langue PUREPACHA, les gens sont accueillants, nous arpentons le le marché artisanal spécialisé dans le bois sculpté et la poterie

 

 

 
 

Nous voilà à MORELIA, ville universitaire grouillante de vie et de rires, son centre historique est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, un plaisir de s'y balader entre monuments imposants, églises, places ombragées où il fait bon s'asseoir pour observer la vie autour de nous.

 
 

Sanctuaire de notre dame de Guadalupé

 
 

A bientôt pour la suite