12 les villes coloniales

 

Ce matin gelée blanche, nous sommes à 3265m d'altitude, nous espérons voir des papillons MONARQUES. Chaque année ces papillons quittent le Canada et les USA pour venir se reproduire dans les montagnes mexicaines,une balade de 4 à 5000 kilomètres. 

 
 
 

Nous partons à cheval car la montée est rude pour atteindre le sanctuaire de SIERRA CHINCUA. 

 
 
 

Quand nous arrivons, il est tôt, il fait encore  frais, les papillons anesthésiés par le froid sont regroupés en grappes serrées de 2 à 3 mètres suspendues dans les arbres mais dès que le soleil les réchauffent, ces papillons aux ailes colorées (blanc, orange et or), qui mesurent environ 11 cm se déploient autour de nous.Nous ne sommes pas à la pleine saison qui se situe plutôt vers le mois de Mars mais nous sommes émerveillés d'être ainsi au milieu des papillons.

 
 
 
 
 
 

A QUERETARO, le camion garé sur le parking d'un supermarché, nous partons en taxi à la découverte du centre historique. La ville est toute parée de décorations de Noël, immenses sapins, boules géantes, l'atmosphère est festive.

 
 
 
 
 
 
 
 

Après quelques difficultés, nous trouvons un stationnement dans la ville de SAN MIGUEL DE ALLENDE, ville très animée, très sympa. A côté de SAN RAFAEL la 1ère église de la ville construite en 1564, la cathédrale SAN MIGUEL ARCANGEL qui nous fait penser à la Sagrada Familia de Barcelone, le soir ces 2 monuments sont magnifiquement éclairés tandis que des feux d'artifices éclatent çà et là dans la ville, c'est la tradition en décembre.

 
 
 
 
 
 
 
 

A GUANAJUATO, nous sommes garés sur les hauteurs de la ville à 2500 mètres, un petit stand d'informations touristiques nous fait de l'oeil, on nous propose un tour de 3 heures en mini-bus pour découvrir cette cité colorée. OK, on prend. 

 

 
 

Visite d'une mine car la ville était à l'époque coloniale un important centre minier d'où l'on extrayait : argent, or, cuivre...

 

 
 

 

Nous continuons seuls la visite de la ville à pied, à la découverte de jolies places ornées de fontaines, nous nous attablons pour siroter un verre en regardant  les gens passer, beaucoup de jeunes car c'est une ville universitaire.

 
 
 
 
 

Dans cette ville entourée de collines où toutes les rues, les ruelles sont imbriquées, nous traversons même des rues souterraines à peine éclairées et là on se dit qu'on a bien fait de ne pas se hasarder ici avec le camion. Une légende raconte que les ruelles sont si étroites qu'on peut s'embrasser de balcon à balcon...

 
 

Nous prenons l'autoroute mais comme cette dernière est bordée en son début de resto, station-service, entrées d'usine, c'est l'autoroute mais il faut être très vigilant, il y a ausi quelques bergers avec leur troupeau de chèvres pour le bon fromage spécial Pollution!!!

Continuons avec l'autoroute truffée de petites réparations qui en font une route pleine de bosses et de trous...

 

Petit arrêt détente sur le site archéologique de PAQUIME, endroit différent de tout ce qu'on a déja vu, qui a connu son apogée aux 14e et 15e siècle, ce qui le caractérise ce sont ses constructions en adobe (argile crue) mais aussi en pierres.

 

Demain, nous passerons la frontière MEXIQUE-USA.