8 yucatan
Aujourd'hui c'est la zone archéologique de UXMAL dans le YUCATAN qui nous accueille, nous sommes étonnés par les prix beaucoup plus élevés que ceux que nous avons connus jusqu'à présent, le YUCATAN serait-il plus cher que les autres régions?
Le site que nous découvrons est magnifique, il est en cours de restauration, le Palacio del Gobernator est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture Maya.
A 19h retour sur le site pour un son et lumière, des chaises ont été installées, le spectacle peut commencer, dommage, on ne comprend pas tout mais la voix chaude et puissante du narrateur impose un effet théatral qu'augmente le ciel avec ses coups de tonnerre qui menacent de nous envoyer la pluie, mais rien de tout cela, juste un superbe spectacle sur l'histoire des Mayas.
Aujourd'hui, nous sommes en quête d'eau, au Mexique l'eau du robinet n'est pas buvable, il faut donc acheter des bidons d'eau qui font environ 20 litres et qu'on trouve partout mais qui sont encombrants.
Pour nous faciliter la vie et continuer à utiliser notre eau du robinet dans le camion, nous avons décidé d'utiliser uniquement de l'eau purifiée, ça évitera par exemple de se laver les dents avec la "mauvaise eau"... il nous faut donc remplir notre réservoir d'eau dans un magasin d'eau qui dispose d'un système où on peut se brancher directement avec notre tuyau et qui remplit notre réservoir, tous les magasins d'eau ne sont pas aptes à faire ce captage, ça nous prend parfois un peu de temps pour trouver le "bon magasin".
Notre objectif du jour est le village de CELESTUN que la littérature de voyages nous annonce comme la découverte d'une profusion d'oiseaux de toutes sortes et particulièrement de flamants roses, nous programmons donc une sortie en barque dans "la Réserve de la Biosphère Ria Celestun", ce matin il pleuvait mais l'après midi semble plus propice pour cette sortie, déception, nous ne verrons que 5 flamants roses, quelques aigrettes, des hérons, des pélicans, rien d'extraordinaire, le petit plus a été un joli passage dans un tunnel formé par la mangrove.
C'est plus loin près de PUERTO CHAPCAL que nous aurons la chance de voir beaucoup plus d'oiseaux, notamment les flamants roses, très roses.
Nous rallions la ville d'IZAMAL "la ville jaune", tout le centre, les maisons, les édifices sont peints du même jaune. Cette ville a été construite sur les ruines d'une cité Maya dont il subsiste quelques restes de la pyramide KINICH KAK MOO que nous avons gravi pour découvrir la ville jaune noyée dans la verdure.